Architecture d’une maison japonaise avec cour et terrasses (23 photos)
Il s’agit d’une petite maison privée dans une zone urbaine assez peuplée. Comme sur une vallée, le site est entouré de bâtiments et le client voulait construire une maison qui créerait, bien que modestement, un sentiment de paix et de contentement à l’intérieur comme à l’extérieur. Plusieurs vérandas surélevées s’ouvrent sur une cour au design qui rappelle une inversion de la villa impériale de Katsura, la villa historique de Kyoto qui possède une véranda périphérique donnant sur un jardin japonais traditionnel.
« Quand j’ai pensé à la relation riche et mature entre l’intérieur et l’extérieur dans le climat culturel de notre pays, le premier exemple qui m’est venu à l’esprit était la villa impériale de Katsura. La conception de cette petite maison a commencé avec un processus d’approfondissement de Katsura à ma manière. En explorant la relation entre l’intérieur et l’extérieur évidente dans la conception de Katsura, j’ai redécouvert les différents éléments qui créent un sentiment d’agrément », explique l’architecte. Avec une seule pièce de fond, cette disposition en cercle garantit que toutes les zones de la maison sont connectées à la cour. Toutes les pièces y sont reliées soit par une fenêtre pleine hauteur, soit par l’une des terrasses, qui sont protégées à certains endroits par le toit de la maison.
Le plan de la maison se divise en deux parties : d’une part, une salle à manger et un salon communs avec une mezzanine, et d’autre part, des chambres et des salles de bains surmontées de terrasses. Ce jeu de niveaux, avec de petits escaliers reliant les vérandas supérieure et inférieure à la cour elle-même, donne vie à l’espace avec différentes lignes de vue dans toute la maison. En revanche, l’extérieur est simple, la façade sur rue est en grande partie sans fenêtre, avec une base en béton et des panneaux métalliques blancs brillants pour les étages supérieurs. Une simple palette de bois clair dans les intérieurs et de blanc éclatant pour les extérieurs, les balustrades et les escaliers mettent en valeur les poches d’espaces intérieurs et extérieurs qui se trouvent autour de la maison. « Je serais très heureux si, avec ce projet, je pouvais démontrer de nouvelles possibilités pour une maison de ville ».